Approche humaniste et existentielle

Les principes

L’approche humaniste, considérée comme la troisième force en psychologie est née aux États-Unis dans les années 50-60. Elle a été développée en grande partie en réaction aux courants psychanalytique et behavioriste.

On reprochait à la psychanalyse d’être trop négative face à l’humain, vu comme dirigé par ses pulsions primitives qu’il doit contrôler. On lui reprochait également de s’appuyer sur un modèle médical de maladie mentale.

Quant au behaviorisme, les «humanistes» lui repprochaient de vouloir trop objectiver et mesurer l’être humain, et donc de voir l’humain comme «un robot». Les behavioristes en effet refusaient de considérer la conscience parce qu’elle n’était pas mesurable.

Lapproche humaniste est une psychologie fondée sur une vision plus positive de l’être humain (sans déterminisme des autres approches). Selon les humanistes l’être humain est capable d’autonomie, possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement, est capable de prendre conscience des choses et de faire les choix et d’agir.

Les psychologues (fondateurs) les plus connus de cette approche sont Abraham Maslow, Carl Rogers, Rollo May et Fritz Perls. D’autres figures reconnues sont Viktor Frankl, Wilhem Reich, Irvin Yalom.

La nature de la relation thérapeutique

La nature de la relation entre le thérapeute et le client est très importante et elle est également ce qui distingue l’approche humaniste des autres. On utilise souvent le terme «client» plutôt que «patient» pour souligner la puissance de la personne et sa démarche active et volontaire (et non son aspect «pathologique»). Le client n’est pas «un sujet» observé froidement par un «expert qui sait mieux».  Le client est seul l’expert de sa vie. Ce n’est que dans la relation authentique, honnête et solidaire qu’il peut y avoir communication ouverte, partage des sentiments, respect mutuel. Ce n’est que dans une relation bienveillante et sécurisante, que la personne peut s’accepter telle qu’elle est, avoir un espace de croissance et de développement personnel, dont l’effet naturel est un changement vers une vie plus pleine et plus satisfaisante.

Dans ce grand courant humaniste-existentiel, il y a plusieurs méthodes psychothérapeutiques. Gestalt, fondée par Fritz  Perls dans les années 1950, est actuellement une de plus populaires et reconnues dans le monde. La Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE) a été développée dans les années 1980 par Susan Johnson  et Leslie Greenberg sur la base d’autres approches humanistes, plus anciennes (dont GESTALT).  Son efficacité a été prouvé dans les nombreuses études. Les psychothérapies GESTALT et TCE reposent sur les mêmes principes humanistes et la même posture du thérapeute.

Gestalt- thérapie


" L'important ce n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu'on a fait de nous"
Jean-Paul Sartre

Gestalt est une méthode thérapeutique  holistique. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions ainsi que tout l’environnement de l’individu et les relations sociales 

Gestalt aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré. Elle permet d’approfondir la connaissance de soi , non seulement dans le sens intellectuel sur la cause de nos problèmes actuels, mais aussi sur ce qui se passe dans le corps, dans les émotions et ce qui est perçu par nos sens. Cette approche est très centrée sur l’ici et maintenant. Nous faisons aussi l’expérience du passé et du futur dans le présent.

Ayant la plus grande conscience possible de ce qui est « ici et maintenant », de la façon dont nous fonctionnons dans le monde conduit à assumer la responsabilité de nos propres choix, à devenir le créateur de sa vie, ce qui renforce notre sentiment d’épanouissement et de liberté.

Gestalt donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à ne plus être victime ou à subir sa vie, on devient l’acteur de ses choix. On apprend à ouvrir une page blanche à chaque instant et l’écrire tout en « surfant » sur l’environnement qui change. On apprend à mieux considérer ses émotions du moment présent pour mieux s’épanouir.

Thérapie Centrée sur les Emotions



"Un affect ne peut être réprimé ni supprimé si ce n'est par un affect contraire et plus fort que l'affect à réprimer."
Spinoza L'Ethique IV

La Psychothérapie centrée sur les émotions (TCE) est une approche thérapeutique moderne, néo-humaniste, reposant sur la compréhension du rôle de l’émotion dans le changement psychothérapeutique. La TCE est basée sur les connaissances actuelles issues des recherches en psychologie et en neurosciences ainsi que des études sur le processus psychothérapeutique. L’efficacité de la Thérapie Centrée sur les Emotions est prouvée scientifiquement et elle compte parmi les protocoles thérapeutiques validés par la recherche.

TCE utilise les émotions comme ressource fondamentale dans le travail psychothérapeutique, afin de transformer les troubles psychologiques en mieux-être psychique. Elle aide la personne à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d’émotions. Elle aide à se libérer de schémas nocifs de communication. Dans l’espace sécurisé du cabinet de thérapie, la personne peut apprendre à exprimer ses émotions de manière saine. Non seulement elle acquièrt des connaissances concernant ses émotions mais elle travaille aussi dessus dans l’espace de l’ici et maintenant.

Les émotions sont une source d’informations, permettant de s’orienter, de donner du sens. Donc, au lieu d’exprimer violemment vos émotions ou d’essayer de repousser ou de supprimer des émotions pénibles, vous pouvez apprendre à vivre vos émotions, à décoder ce qu’elles vous disent, et à décider consciemment de la manière de répondre lorsque des émotions désagréables surgissent.

Retour en haut